Parcours 1

Slider image

Pour améliorer le confort de votre parcours vous aurez besoin d’un plan de la ville. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application de navigation sur votre téléphone, cliquer ici pour télécharger un plan ou vous rendre en mairie pour demander une brochure gratuitement.

Le kiosque

Vous démarrez ici votre parcours découverte de Salouël.

Devant vous se trouve une peinture tuilage intitulée Liberté, offerte par Gilbert Lefeuvre à la commune et inaugurée le 22 septembre 2012 par Jean-René Hémart, anciennement maire de la commune de Salouël.

Inspiré par le poème Liberté issu du recueil Poésie et Liberté de Paul Eluard, Gilbert Lefeuvre nous donne à voir ses valeurs, ses certitudes et ses inquiétudes sur la liberté dans le monde actuel.

« Conçue comme un cahier de 726 pages où sont disposées les lignes de couleur, cette œuvre est une aventure. Elle installe dans son parcours, les registres graphiques, les jeux de couleur dans un mélange de figuration et de non-figuration. » – Gilbert Lefeuvre

La plaine de la mairie

En longeant la mairie vous ferez face à une vaste plaine, sa disposition triangulaire est typique des villages du nord de la France. Espace de jeux pour les enfants, de sport avec son terrain de basket, de football et de pétanque, elle est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les Salouasiens.

Photographie de la plaine de la mairie de Salouël

Monument aux morts

Rendez-vous maintenant devant la mairie de Salouël. Devant vous se dresse le monument aux morts de la commune. Plusieurs fois déplacé, il se trouve maintenant au centre de la place.

Afin d’honorer les soldats morts pour la France, l’association des anciens combattants de Salouël, l’A.C.P.G – C.A.T.M, et la municipalité organisent des événements commémoratifs.

Pour accéder au marais, vous devez maintenant suivre l’allée Fulgence Lapostolle, prendre l’avenue Jean Jaurès et tourner à la première sortie à droite, rue Anatole France.

Vous longez maintenant la rue Victor Hugo. Sur votre gauche, vous apercevrez les ateliers municipaux, le centre de loisirs et la halle des sports.

Enfin vous tournerez dans la rue George Sand pour accéder à la prochaine étape du parcours.

Le marais

Vous venez d’entrer dans le marais. Cet espace aménagé par la commune vous propose un libre accès à la culture, au sport et aux loisirs.

Que vous soyez grand sportif ou amateur, nous vous invitons à suivre les exercices proposés par notre parcours de santé.

Vous pourrez également découvrir les œuvres d’art cachées dans un écrin de verdure. Celles-ci, offertes par l’association Amiens métropole Art, permettent une démocratisation de l’art et une première approche ludique pour les petits comme les grands !

Laissez vos enfants courir et s’amuser dans les jeux ou sur le terrain de football et accordez-vous une pause grâce aux boîtes à lire mises en place par Amiens métropole et gérées par la commune. Il en existe deux à Salouël.

Ce concept solidaire favorise le lien social, encourage une économie du partage et fait de vous un éco-citoyen.

Pour rejoindre votre prochain point, longez la salle Jean Jaurès située aux abords du parc.

Vous couperez ensuite l’avenue Jean Jaurès pour rejoindre l’allée Pierre Bourgeois.

Les jardins ouvriers

Au bout de cette allée, vous pourrez admirer les jardins de l’association salouasienne : Les jardins ouvriers.

« Les pourpres hortensias timides en leur coin écoutaient les clochettes à l’entrée du jardin. Les galants gardénias dans leurs suaves pourpoints entendaient le doux cri des arbres enfantins. Les charmants géraniums agiles et mutins se lavaient les cheveux tout autour du bassin. Les violettes émues en robe de satin tendrement respiraient le bon air du matin.
Une gente fillette avec un sécateur en fit tout un bouquet – la fin de ce bonheur » – Battre la campagne, Raymond Queneau.

La plaine du 8 mai

En quittant l’allée Pierre Bourgeois, suivez la plaine 8 mai. Célèbre plaine de Salouël, elle accueille chaque année de nombreux événements festifs tels que le feu de la Saint-Jean ou encore le téléthon !

Plaine du 8 mai - avenue Jean Jaurès Salouel

L’école Louise de la Moissonnière

Prenez maintenant la rue Denis Sévin, sur votre gauche se trouve l’école Louise de la Moissonnière.

Anciennement école des filles, elle accueille aujourd’hui filles et garçons de la maternelle au CM2.

Ce complexe scolaire, dirigé par Madame Walurzelle, fait tout pour l’épanouissement de vos enfants en proposant d’ateliers et des dispositifs spéciaux qui suivent les nouvelles tendances d’éducation.

La brasserie

Vous venez de dépasser l’école, sur votre gauche. Dans la rue Ferdinand Buisson apparaît ce qui s’apparente à une grande maison en briques avec l’inscription « Brasserie de Salouël »

Ce bâtiment était autrefois la brasserie de Salouël (pour en découvrir davantage, rendez-vous dans la rubrique un peu d’histoire). Elle est aujourd’hui occupée par deux associations : le Club Cycliste de Salouël et Val de Selle Music l’école de musique de la commune.

Ne pas ouvrir le site avec Internet Explorer. Veuillez utiliser Mozilla ou Chrome
+