Parcours 2

Slider image

Pour améliorer le confort de votre parcours vous aurez besoin d’un plan de la ville. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application de navigation sur votre téléphone, cliquer ici pour télécharger un plan ou vous rendre en mairie pour demander une brochure gratuitement.

Le kiosque

Vous démarrez ici votre parcours découverte de Salouël.

Devant vous se trouve une peinture tuilage intitulée Liberté, offerte par Gilbert Lefeuvre à la commune et inaugurée le 22 septembre 2012 par Jean-René Hémart, anciennement maire de la commune de Salouël.

Inspiré par le poème Liberté issu du recueil Poésie et Liberté de Paul Eluard, Gilbert Lefeuvre nous donne à voir ses valeurs, ses certitudes et ses inquiétudes sur la liberté dans le monde actuel.

« Conçue comme un cahier de 726 pages où sont disposées les lignes de couleur, cette œuvre est une aventure. Elle installe dans son parcours, les registres graphiques, les jeux de couleur dans un mélange de figuration et de non-figuration. » – Gilbert Lefeuvre

Dirigez-vous vers la rue des Moutiers et remontez-la pour découvrir Salouël.

En marchant, vous découvrirez sur votre gauche, la Savonnerie des Hauts de France, tenue par Jean-Marc Vasseur. Elle est la première usine artisanale à grande capacité de production de la région. La savonnerie propose des produits locaux, naturels faits dans le respect animal. A côté de la savonnerie, la chapelle Saint Quentin.

La chapelle Saint-Quentin

« L’église Saint-Quentin de Salouël a été construite au début du XVIIe siècle et a subi plusieurs restaurations à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Le nombre d’inhumations dans l’église laisse à penser que l’édifice a pu être la chapelle du manoir voisin. Cette église de dimensions modestes a été construite en pierre calcaire sur un solin de brique, elle est couverte d’ardoises. Elle se compose d’une nef unique et d’un chevet polygonal. Un contrefort marque la limite de la nef qui est plus large que le chœur. Le clocher surmonte le pignon occidental, contrebuté par des contreforts en brique. Le portail en brique est surmonté d’une croix. Plusieurs remaniements laissent apparaître des traces de portes murées. Sur le mur sud de l’église, se trouve un tombeau à épitaphe. » – Monsieur Aviez »

Le moulin

Quelques mètres plus loin, vous pourrez découvrir le moulin de Salouël.

Anciennement moulin à farine, il appartenait à Jean-François Crignier-Gonthier, marchand de farine amiénois.

Le moulin est aujourd’hui habité par des particuliers et visible depuis la rue des moutiers pour notre plus grand bonheur.

Ce bâtiment historique mérite tout l’intérêt des Salouasiens de part sa beauté et son histoire.

Les espaces verts

Quelques mètres après le moulin, vous apercevrez un parterre de fleurs inspiré par ce même moulin.

Le service technique en charge des espaces verts entretient régulièrement ce bel aménagement pour garantir le confort de vie des habitants.

En tournant dans la rue de la Bailly, vous pourrez également vous asseoir dans un petit parc pour enfants, très souvent ombragé par les arbres.

Vous prendrez ensuite le petit chemin piéton sur votre droite, ce chemin situé entre les maisons permet de couper ce quartier résidentiel et de rejoindre plus rapidement l’avenue de la Croix Jourdain.

Chemin piéton Salouël

Une fois dans l’avenue de la Croix Jourdain, dirigez-vous vers le CHU à votre droite afin de rejoindre l’avenue André Malraux et ses trois plaines.

Les plaines

La commune de Salouël a aménagé, depuis de nombreuses années, trois plaines pour augmenter la qualité de vie des riverains en leur proposant des lieux de rencontre et de loisirs.

La deuxième plaine propose un grand terrain de football pour les passionnés qui souhaiteraient partager une partie en dehors des entraînements proposés par le Racing Club de Salouël Section Football !

La troisième plaine, quant à elle, a été aménagée pour les enfants, au programme : toboggans, toile d’araignées et jeux en tous genres !

Certaines parties de ces parcs ne sont pas tondues pour protéger les écosystèmes présents dans ces parcs et favoriser la biodiversité.

La fontaine

La fontaine de Salouël, située au cœur du lotissement est l’endroit idéal pour faire une pause.

Ce petit coin d’eau est équipé de bancs et d’une boîte à lire.

Les boîtes à lire ont été mises en place par Amiens métropole et sont gérées par la commune. Il en existe deux à Salouël.

Ce concept solidaire favorise le lien social, encourage une économie du partage et fait de vous un éco-citoyen.

Fontaine rue André Malraux Salouël

La belle épine

Continuez votre chemin rue des Aubrétias et prenez la première à droite, rue de la belle épine.

La légende raconte que la veille de l’armistice, à l’emplacement où se situe le rond point, deux soldats se sont cachés sous un arbre à épines pour attendre la fin de la guerre, d’où le nom de cette rue.

Rejoignez maintenant la rue André Malraux par le chemin piéton rattaché au rond point.

Suivez la rue André Malraux puis empruntez la rue Robert Desnos et prenez la première à droite.

Vous passez devant des commerces et des soignants. Pour connaître tous les professionnels de Salouël, rendez-vous dans la rubrique Nos professionnels.

Vous êtes maintenant rue Albert Camus, prenez à droite remontez la rue jusqu’à rejoindre l’allée de l’Espéranto.

L’allée de l’Espéranto

Sous un soleil radieux, l’inauguration de l’Allée de l’Espéranto a eu lieu le 6 octobre 2018 en présence de M. Alain Gest, président d’Amiens Méropole, de M. Jean-René Hémart, maire de Salouël, de nombreux conseillers municipaux, et d’une assemblée de 45 personnes.

Cette allée part du haut de l’avenue Albert Camus, chemine entre les 2 rangées d’arbres, longe le CNAM puis la station de bus Campus et se termine sur l’avenue de la Croix Jourdain en face de l’université. La langue internationale espéranto est la langue de l’amitié entre les peuples. Les associations espérantistes au niveau mondial entretiennent des relations officielles et suivies avec l’ONU et l’UNESCO.

Avec l’indication « langue internationale depuis 1887 » un QR code vous permet de vous connecter sur le site web de Espéranto France. Cette langue appartient à vous toutes et à vous tous, habitants de Salouël et à tous les habitants du monde entier.

Esperanto estas la dua ideala lingvo por vi !*

*L’espéranto c’est la deuxième langue idéale pour vous !

Tournez maintenant à gauche sur l’avenue de la croix jourdain.

Vous rejoindrez en quelques minutes le rond point Perry.

Rond point Perry

Vous trouverez dans cette étape du parcours, une stèle dédiée à deux aviateurs tombés avec leur aéronef au lieu-dit la Croix Jourdain.

Ici est mort, à l’âge de 23 ans, le lieutenant Evelyn Walter Copland Perry le 16 août 1914.

L’avion de ce lieutenant s’est crashé sur le terrain d’aviation de Pont-de-Metz (maintenant campus universitaire à Salouël).

Le pilote du Royal Flying Corps repose à la nécropole nationale du cimetière de Saint-Acheul aux côtés de son mécanicien Herbert Edward Parfitt mort à l’âge de 21 ans selon un article du Courrier Picard.

Ce sont les deux premiers anglais à mourir sur le territoire français.

Rond point Perry

Pour poursuivre votre visite de Salouël, revenez sur vos pas et empruntez l’avenue de la faculté puis l’avenue du golf.

L’avenue du golf

Dans l’avenue du golf, vous pourrez entrevoir le club d’équitation et le Golf Club de Salouël.

Dans la même impasse que l’entrée du Golf, se situe la salle des évents.

Vous pouvez également admirer une statue de vélo offert par la fédération de cyclisme amateur.

Avenue du golf à Salouël

Tournez à gauche sur la rue des Millepertuis puis encore à gauche pour retourner sur la rue des Aubrétias.

Le jardin des senteurs

A l’entrée de l’alléee des Charmes se trouve le jardin des senteurs.

Ce petit espace clôturé vous permet de sentir et de toucher votre éco-système ! Des fleurs aux fruits appréciez les sensations de la nature.

Jardin des senteurs à Salouël

Le terrain de Street Hockey

Cent mètres plus loin, partagez une partie de Street Hockey avec vos amis, vos enfants ou petits-enfants !

Cette structure ludique, présente depuis plus de 10 ans, est un lieu chargé d’histoires et d’amitiés.

Terrain de street hockey à Salouël

Empruntez le chemin de terre, rejoignez le chemin des fleurs et la rue des Moutiers pour revenir au début du parcours découverte.

Ne pas ouvrir le site avec Internet Explorer. Veuillez utiliser Mozilla ou Chrome
+