Edito du Maire en date du 23 janvier 2023.
Chères Salouasiennes, chers Salouasiens,
La succession de crises que nous vivons peut nous interroger, nous inquiéter, voire nous déstabiliser.
Les informations continues dont nous sommes destinataires ne facilitent pas une analyse sereine des situations et nous n’avons pas toujours la prise de recul nécessaire.
Pour autant, optimiste par nature, je considère que nous sommes collectivement capables de surmonter les défis qui se présentent à nous.
Et notre histoire montre que nous l’avons déjà fait.
Toutefois, en ce qui concerne la crise énergétique, la guerre en Ukraine nous est présentée comme la cause essentielle de ce que nous vivons. Je pense pourtant qu’elle n’est qu’un révélateur des erreurs commises par nos gouvernements successifs de quelque couleur politique qu’ils fussent sur le sujet de l’énergie.
Mise en concurrence, privatisation, anticipation insuffisante de la programmation des investissements nécessaires, positionnement politique très flou sur la nature et la consistance de notre mix énergétique à moyen et long terme, tous ces éléments nous conduisent aussi dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
Notre commune est impactée par cette inflation des coûts. Heureusement, les décisions que nous avons prises depuis plusieurs années pour moins et mieux consommer, permettent d’en amortir partiellement les conséquences pour l’instant. Malgré tout cela, nous continuons à travailler sur nos nombreux projets.
Ils s’inscrivent tous dans une démarche globale visant à prévoir et à rendre possible notre avenir commun en tenant compte des réalités d’aujourd’hui et de celles de demain.
Nous n’avons pas choisi la facilité car prévoir l’avenir dans un contexte aussi incertain n’est pas chose aisée.
Pour étayer nos réflexions, nous nous sommes appuyés sur des compétences externes d’architectes urbanistes, de programmistes ou de bureaux d’études.
Après concertations et analyses des décisions seront prises. Bien évidemment nous avons toujours l’ambition de continuer d’agir pour le bien vivre à Salouël.
Le travail des élus de proximité que nous sommes, réside dans le pouvoir d’agir pour l’intérêt général de la commune. Notre avenir collectif exige une programmation à long terme qui dépasse le cadre de nos mandats en cours.
Je me permets de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023 pour vous et vos familles à l’occasion de ces derniers jours de janvier.
Bien à vous
Franck Darragon
Votre maire