Edito du Maire en date du 24 mai 2022.
Salouasiennes, Salouasiens,
En premier lieu, il convient de saluer la réélection du président de la République, Emmanuel Macron avec, au second tour, 58,5% des voix au niveau national et 68,27% des voix à Salouël.
Depuis le Général de Gaulle, aucun président sortant n’avait été réélu hors période de cohabitation. Le résultat est net, mais je le dis en tant que maire, cette victoire doit être humble, tant notre société semble fracturée, tant notre démocratie paraît fragile aujourd’hui. Tout au long de cette campagne fortement contrainte par la crise sanitaire puis par le contexte international de guerre en Ukraine, bien des inquiétudes, bien des colères se sont exprimées.
Après les restrictions liées à la crise sanitaire, nous voilà confrontés à une crise internationale majeure avec de fortes répercussions sur les budgets des ménages comme sur le budget communal. Les incertitudes sont nombreuses et les perspectives incertaines.
Malgré tout, le mois de juin annonce l’arrivée des beaux jours et avec lui les fêtes entre amis et ses nuisances sonores.
Je rappelle que le bruit constitue, pour les français, une des nuisances les plus fortement ressenties en termes de qualité de vie. Mais le bruit a aussi des répercussions prouvées sur la santé.
C’est pourquoi, je souhaite vous rappeler quelques règles de bon voisinage.
- Eteindre le moteur de votre voiture (en attendant un ami) supprime du bruit, supprime l’émission de CO2 et vous fait gagner de l’argent, compte tenu du prix exorbitant des carburants.
- Veillez à ne pas dépasser 22 heures pour vos fêtes privées avec émission de décibels : ce n’est pas parce que les voisins ne disent rien que cela ne les dérange pas ; respectons leur tranquillité.
- Scooters et mobylettes avec pots d’échappements trafiqués : parents vous êtes responsables de vos enfants qui utilisent ces engins très bruyants et non conformes, vous êtes donc verbalisables.
L’être humain n’étant malheureusement pas parfait, ces rappels au civisme sont nécessaires et par ailleurs encadrés par des arrêtés soit départementaux soit communaux.
Pour les tontes et autres appareils de jardinage ou de bricolage
– du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
– samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
– dimanche et jours fériés : 10h00 à 12h00
Je vous souhaite un excellent mois de juin, profitez des manifestations organisées par nos associations, notre service jeunesse et notre comité des fêtes !!!
Votre maire
Franck Darragon