CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

21 Mar 2022 | écrit par Isabelle Crinon

Ce vendredi soir, le conseil municipal des jeunes de Salouël s’est réuni en séance plénière sous la présidence du maire, Mr Darragon et l’adjointe en charge du CMJ, Mme Correia.
Des futurs projets ont été évoqué.
Nos jeunes élus travaillent pour l’amélioration de la vie des salouasiens et pas que pour les jeunes.
Les idées ne manquent pas !!!

COMPTE RENDU COMMISSIONS DU 11 MARS 2022
COMMISSION 1 : Urbanisme – Environnement – Espaces verts
COMMISSION 3 : Solidarité – Citoyenneté – Ecole

Etaient présents : mesdames et messieurs : Darragon Franck, Velcin Matthieu, Correia Isabelle, Sannier Ludovic, Moryl Lou, Harlé Gabrielle, Lefebvre Lorena, Maréchal Louis, Maury Mathilde, Racouchot Giulia, Thomas Clarisse, Idris Léa.

Etaient absents : mesdames Warluzelle, Staskiewicz Amélie, monsieur Do Santos Antonio, .

Les enfants absents lors de la réunion du CMJ du vendredi 25 février se sont positionnés dans des commissions.

Commission 1 : Urbanisme – Environnement – Espaces verts

Lefebvre Lorena, Maury Mathilde, Racouchot Giulia, Idris Léa.

Commission 2 : Culture – Sport – Loisirs

Harlé Gabrielle, Magnier Michèle, Maréchal Louis, Racouchot Giulia, Thomas Clarisse.

Commission 3 : Solidarité – Citoyenneté – Ecole

Harlé Gabrielle, Magnier Michèle, Maréchal Louis, Moryl Lou, Lefevre Lorena, Idris Léa, Thomas Clarisse.

1. Point sur le logo : des dessins sont proposés et d’autres doivent être travaillés cette semaine. Monsieur Sannier signale que deux animateurs du périscolaire ont fait des études de graphisme. Il propose aux enfants de se rapprocher de Théo et/ou de Mandy (ou de lui-même) pour réfléchir, travailler et informatiser le logo choisi. Plusieurs logos pourront être présentés et choisis lors de la prochaine réunion.

2. Monsieur le Maire rappelle les différentes suggestions émises et fait le point sur les droits et obligations.

Terrain de pétanque : les enfants proposent de le localiser au marais. Le projet pourra être étudié dès l’acquisition de la parcelle de terre supplémentaire.

Skate park : le projet est intéressant, il faudra dans un premier temps travailler sur le lieu d’implantation possible. Attention, il ne faut pas que ce projet apporte des nuisances au voisinage. La sécurité des utilisateurs doit être assurée. Ce projet semble tout de même compliqué à mettre en place.

Bancs à l’école : il faut interroger madame Warluzelle et monsieur Sannier pour obtenir leur accord avant étude de la faisabilité du projet. Les contraintes de lieu, d’emplacement et de sécurité des enfants devront être assurés avant installation.

3. Nouveaux points de réflexions :

Poubelles de l’école : les enfants demandent la pose de couvercle sur les poubelles pour éviter que les déchets s’envolent.

– La vitesse des véhicules dans l’avenue Jean Jaurès : des contrôles sont fait régulièrement et peu d’infractions sont constatées.

Cette rue appartient à Amiens Métropole et monsieur le Maire a déjà évoqué le problème. La réflexion est en cours mais difficile du fait de l’étroitesse de cette rue et du passage des bus.

– Passage piétons à côté de la boulangerie : Clarisse signale une mauvaise visibilité lors de la traversée de la rue.

– Les débats se tournent rapidement vers la guerre en Ukraine, les enfants émettent des suggestions :

è Ecrire aux Ukrainiens qui ont quitté le pays. L’idée est bonne mais nous constatons un problème de langue. Monsieur Darragon informe que les besoins sont essentiellement matériels et financiers.

Les enfants envisagent donc de sensibiliser tous les enfants de l’école avec éventuellement des points de collecte et de dons financiers, si possible sur les temps d’école et/ou du périscolaire. Les enfants affineront les projets et enverront un mail à Isabelle Correia à la fin de la semaine pour faire le point.

– Crottes de chiens : les enfants nous informent que les propriétaires de chiens ne ramassent pas les crottes et/ou laissent la crotte sur le sol dans le sachet réservé à cet usage. Que pouvons nous faire ? ils doivent y réfléchir.

– L’ensemble du CMJ constate trop de gaspillage au niveau de la cantine et demande pourquoi jeter une assiette lorsqu’un enfant est absent. L’un d’entre eux suggère de faire du compost avec ces déchets. Là encore, le CMJ réfléchira à une solution.

Conclusion : les enfants réfléchiront ensemble sur ses points et feront un retour par mail en fin de semaine à Isabelle CORREIA.  Un enfant de chaque commission pourra faire le rapporteur et synthétiser les décisions qui pourraient être mises en place.

Rappel : chasse au trésor le dimanche 27 mars.

Fin de la réunion à 18h35.

 

  
  
 
  
   
   

NOUVEAUX HORAIRES DE LA MAIRIE : 9 H 00 à 13 H 00 du LUNDI au VENDREDI
+